منتدى واحات المعرفة
مرحبا بك في منتدى واحات المعرفة

لتتمكن من الإستمتاع بكافة ما يوفره لك هذا المنتدى من خصائص، يجب عليك أن تسجل الدخول الى حسابك في المنتدى، إن لم يكن لديك حساب بعد، نتشرف بدعوتك لإنشائه.

منتدى واحات المعرفة

منتدى شامل يضم كل ما يهم المجتمع من مواضيع دينية وتعليمية وتربوية وثقافية واجتماعية ورياضية وترفيهية
 
الرئيسيةالبوابةس .و .جبحـثالتسجيلدخول
زوارنا الأعزاء المنتدى لن ينهض إلابكم فلاتبخلوا عليه بمساهماتكم
ضـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــع بصمـــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــــتك

شاطر | 
 

 Ce que font les chercheurs d'emploi et qui ne sert à rien

استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
brahimovic

avatar

عدد المساهمات : 159
تاريخ التسجيل : 05/11/2012
العمر : 37
الموقع : أرض الله

مُساهمةموضوع: Ce que font les chercheurs d'emploi et qui ne sert à rien   الثلاثاء نوفمبر 20 2012, 07:11

À force de vouloir bien faire, certains candidats en font trop. Au point, d’être parfois contre-productifs. Des professionnels du recrutement détaillent avec nous les initiatives des chercheurs d’emploi qui ne sont pas efficaces pour décrocher un job.



1. Gommer les trous dans son parcours

Quand Kevin Zarka regarde un CV, il trouve vite certains parcours trop lisses. Parmi les indices qui sautent aux yeux de ce recruteur : les dates, exprimées en années sans préciser les mois de début et de fin de collaboration, paraissent vite suspects. « La maîtrise d’un CV tient à son exhaustivité technique tempérée par des touches très humaines », explique ce consultant et talent researcher au sein du cabinet de recrutement Hunton Lewis. Pourquoi gommer une période de chômage qui, aujourd’hui, arrive à tout le monde et participe à la construction d’une personnalité ? « Car au final, cet épisode apparaîtra soudain comme un signe positif d’honnêteté et une difficulté surmontée. »



2. Écrire une lettre de motivation à la main

Prendre sa plus belle plume, c’est bien. Mais signer sa lettre de motivation avec un lien hypertexte renvoyant vers son blog, son profil Viadeo ou LinkedIn, c’est mieux… « Aujourd’hui, une lettre manuscrite risque surtout de finir à la poubelle, observe Alain Gavand, responsable d’un cabinet de recrutement et de management en ressources humaines. Quand une candidature n’est pas retenue, elle est souvent ajoutée à une CVthèque pour de futurs postes à pourvoir. Or, quand on reçoit un courrier écrit à la main, il faut le numériser pour le garder en archives. C’est un peu fastidieux... »



3. Rédiger un mail de motivation trop long

« Je vais être sincère avec vous : je ne lis quasiment jamais les mails de motivation. » Christine Damasceno dit tout haut ce que de plus en plus de recruteurs font tout bas. Quand elle reçoit une candidature, la responsable recrutement et compétences de T-Systems France regarde directement la pièce jointe. « C’est dans le CV que j’espère trouver toutes les informations dont j’ai besoin : ce que le candidat sait faire, ce qu’il veut faire et le chemin parcouru pour en arriver là. » Pas question de zapper le mail de motivation pour autant. Mais pas la peine de perdre son temps : mieux vaut accompagner son CV d’un message court, poli et percutant. L’essentiel est ailleurs.



4. Envoyer trop de CV

Beaucoup de candidats zélés ne regardent pas à la dépense d’énergie. En effectuant leurs démarches par internet, ils sont souvent tentés d’arroser le maximum de recruteurs, voire de les relancer en quelques clics. Mais cette avalanche de CV sert-elle à quelque chose ? Daniel Porot, spécialiste en gestion de carrière, en doute. Ce consultant recommande plutôt de canaliser ses efforts en diversifiant ses approches et ne pas oublier, par exemple, de solliciter son réseau, envoyer des candidatures spontanées ou assister à des événements de recrutement.



5. Démarcher un recruteur qu’on ne connaît pas sur les réseaux sociaux

Il y a réseau et réseau. « Par définition, un réseau se construit, observe Hervé Bommelaer, spécialiste de la question. Aujourd’hui, on peut vite contacter quelqu’un d’intéressant sur les réseaux sociaux en une ou deux étapes. Mais comme dans la vie, mieux vaut ne pas envoyer un CV venu de nulle part. Préférez contacter un ami commun dont on pourra se recommander. C’est une façon de personnaliser sa démarche et de la rendre plus efficace. Car il est rare que l’on ne vous réponde pas si vous êtes « envoyé » par quelqu’un. »



6. Poursuivre un entretien quand on s’aperçoit qu’il ne nous intéresse pas

Véronique Sharayri sait que son conseil va surprendre. Pourtant elle assume. Cette consultante au cabinet Jacéa RH a déjà cherché du travail. « Je me souviens d’un entretien d’embauche qui a duré 3 h 30. Mais aussi d’un autre qui s’est achevé, à mon initiative, au bout de deux minutes ! Je sentais que le poste n’était pas pour moi. J’aurais été prise sur un malentendu et cela se serait mal passé. »



Selon cette spécialiste, les candidats, par peur de ne pas trouver d’emploi, prennent la première offre venue et n’osent pas interrompre certains processus. « Ce ne sera pas mal vu par le recruteur, au contraire : un candidat est davantage valorisé s’il lui évite de perdre du temps. Et en plus, il sera plus heureux, à terme, s’il attend de trouver le poste qui correspond le mieux à son profil. »



7. Essayer de contrôler ses gestes

Grâce à la synergologie, on sait que le corps dit tout haut ce que l’esprit pense tout bas. Mais si cette discipline est à la mode, Corinne Moret, dirigeante du cabinet Coaching et Communication, met en garde contre les dérives chez certains candidats. « On peut se servir de la synergologie pour observer un recruteur et voir s’il est convaincu ou sceptique mais surtout pas pour se contrôler soi même. Il n’y a rien de plus contre-productif qu’un individu qui essaie de masquer une vulnérabilité avec des regards ou des gestes faussement appuyés. Il paraîtra faux car on ne peut pas tricher. »

[justify]
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Ce que font les chercheurs d'emploi et qui ne sert à rien
استعرض الموضوع السابق استعرض الموضوع التالي الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Modèle de Lettre de Demande d'Emploi - en Anglais
» فونتات قبطى Coptic Fonts
» Abréviations Commerciales
» Hamid Tibouchi un peintre et poète algérien

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى واحات المعرفة :: قسم الأخبار والمستجدات :: منتدى مباريات وفرص عمل في القطاع العمومي والخصوصي-
انتقل الى: